Le soleil réchauffe la terre par le biais de rayons infrarouges. Les chauffages à infrarouges utilisent donc le même type de rayons. Les rayons infrarouges pénètrent les corps et réchauffent leurs surfaces, qui rayonnent à leur tour. C’est ce qui vous permet d’expérimenter un sentiment de bien-être agréable et de chaleur même dans un espace ayant quelques degrés de moins que la température habituelle.

Nous pouvons ressentir un effet semblable lors d’une belle journée d’hiver en montagne. Sur une terrasse ensoleillée, nombreux sont les sportifs qui savourent le soleil et enlèvent leurs vestes, bien que la température soit moins élevée que ce dont on aurait l’habitude. C’est la même chose avec les chauffages à infrarouges, la température est peut-être moins élevée, mais la sensation de chaleur est présente.

Avantages économiques des chauffages à infrarouge

 En comparaison à d’autres systèmes de chauffage, les chauffages à infrarouges représentent une alternative économique et particulièrement bon marché à l’acquisition, puisqu’il n’y a quasiment aucun coût d’installation. Il n’y a pas besoin de système d’échappement ou de cheminée supplémentaire. Dans la même lignée, vous n’avez pas besoin d’une chaufferie séparée, de brûleurs, de chaudière, de pompe pour un circuit de chauffage ni de système de tuyauterie.

Les chauffages à infrarouges peuvent être installés à peu près partout et ne rejettent pas de gaz. Bien sûr, les coûts de chauffages s’en retrouvent amoindris, puisque contrairement à d’autres systèmes, la chaleur rayonnante est très efficace même à température ambiante plus basse. En plus, les chauffages à infrarouges ont un temps de préchauffage très rapide. Vous pouvez ainsi régler votre thermostat de manière à ce que, par exemple, la pièce ne soit chauffée que si vous l’utilisez activement. Cela s’avère particulièrement pratique pour des pièces comme les chambres à coucher, les ateliers, les bureaux ou les salles de bains.
Par exemple, vous pouvez régler votre appareil de manière à ce que votre salle de bain soit chauffée pour 30 minutes tous les matins à environ 22 °C, puis laisser la température redescendre la journée afin d’éviter un chauffage inutile de la pièce. C’est une économie semblable à celle que l’on ferait avec la lumière. Il ne sert en effet pas de laisser la lumière allumée toute la journée durant dans une pièce inutilisée.

Un chauffage à infrarouges vous permet de compenser face aux coûts croissant du gaz naturel et de l’huile de chauffage. En outre, les chauffages à infrarouges sont exempts d’entretiens problématiques. Vous n’avez qu »un court temps d’attente (préchauffage) avant de pouvoir profiter d’un chauffage sans perte de chaleur.

Les chauffages à infrarouges sont idéaux pour le réchauffement de chambres individuelles. En comparaison à d’autres chauffages électriques conventionnels, la puissance requise est beaucoup plus faible pour un sentiment de chaleur identique, ce qui réduit considérablement les coûts.

Avantages écologiques

 Les chauffages à infrarouges ont une efficacité énergétique d’environ 95%, ce qui implique qu’à peu près toute l’énergie utilisée est convertie en chaleur. Les chauffages plus conventionnels, qui réchauffe l’air à même titre que les corps, ont une efficacité énergétique beaucoup plus faible, de l’ordre de 50-70%. Combiné à une source d’énergie économique (par exemple : énergie hydraulique), les chauffages à infrarouges offrent une solution écologique et judicieuse au chauffage de chambres et de pièces individuelles grandes ou de halls.

Bien-être humain

Le corps humain reçoit directement des rayons infrarouges. Etant donné que les gens passent aujourd’hui près de 80% de leurs temps dans une pièce, la question du bien-être dans ces espace devient importante. La chaleur en fait partie, que ce soit à la maison ou au travail. Un chauffage à infrarouge permet une circulation de l’air réduite et une température constante, ce qui rend votre climat intérieur plus sain et confortable.